Booster ses défenses immunitaires à l’approche de l’hiver

Avec l’hiver qui approche à grands pas, il est important de bien préparer l’organisme en boostant ses défenses immunitaires. C’est la seule manière de prévenir les maladies et de garder sa force et vitalité tout au long de cette saison. Pour ce faire, il faut bien varier son alimentation et se supplémenter en huile de foie de morue. Ce vieux remède de grand-mère est, en réalité, doté d’une valeur nutritionnelle particulièrement intéressante. Tout ce dont nous avons besoin pour être en bonne santé.

défenses immunitaires

L’huile de foie de morue augmente les défenses immunitaires

Huile de foie de morue stimule les défenses immunitaires

Une des qualités les plus connues de l’huile de foie de morue est de stimuler notre système de défenses immunitaires. Ceci s’explique par sa teneur élevée en vitamine D, ainsi qu’en oméga-3.

– Actions de la vitamine D

C’est l’une des vitamines qui jouent d’importants rôles dans l’activation de nos défenses immunitaires.

Les publications, ayant parlé des effets de la vitamine D contenue dans l’huile de foie de morue sur l’immunité, sont nombreuses. L’une d’elles a, par exemple, révélé que pendant des décennies ce remède a été utilisé pour traiter la tuberculose. C’était avant l’apparition des antibiotiques. Cette vitamine offre à cette huile de poisson la capacité de renforcer la protection générale du corps contre les infections. (1)

Ce complément alimentaire, toujours grâce à la vitamine D, possède une activité bactéricide puissante. En prendre avant l’hiver vous aidera à combattre ou traiter efficacement toute sorte d’infections bactériennes. Une publication a souligné que cette vitamine a le pouvoir de perturber les membranes cellulaires de ces bactéries. Et donc les empêche de se multiplier. On conseille le remède pour prévenir les infections des voies respiratoires, la grippe et les vaginoses. (2)

– Actions de l’oméga-3

L’huile de foie de morue est aussi un concentré d’oméga-3. On y trouve un excellent taux de DHA ou acide docosahexaénoïque, et d’AEP, acide eicosapentaénoïque. Ces acides gras, connus scientifiquement, sont capables de renforcer notre immunité. Ce n’est pas tout ; ils peuvent aussi réguler l’activité des lymphocytes B et T.

Les premiers, soit les lymphocytes B, sont les globules blancs chargés de la production d’anticorps. Cette huile de poisson augmente la production de ces cellules immunitaires. Ce qui nous permet donc de mieux lutter contre les infections.

Les lymphocytes T, de leur côté, interviennent surtout dans les réactions inflammatoires de l’organisme en cas d’invasion de corps étrangers. En limitant l’hyperactivité de ces cellules immunitaires, ces omégas-3 empêchent la dégradation des tissus due à une inflammation chronique. (3)

Utilisation de ce remède pour renforcer les défenses immunitaires

Pour augmenter vos défenses immunitaires avant l’hiver, il est conseillé de prendre 1 ou 2 gélules de 500 mg par jour. Les doses peuvent augmenter jusqu’à 2 000 mg par jour selon le cas. La durée de traitement ne doit pas, toutefois, dépasser plus d’un mois. L’huile de foie de morue peut être prise par les enfants de plus de 10 ans, les personnes âgées désireuses de renforcer leur immunité et capital osseux.

Préférez les capsules et gélules aux huiles en bouteille. Ces produits se conservent plus longtemps, et sont plus faciles à administrer.

Attention aux compléments alimentaires avec une teneur trop élevée en vitamine A. C’est dangereux pour la santé du foie, des os et de la peau. En fait, cette vitamine peut entrer en compétition avec la vitamine D à forte dose. Donc, n’abusez pas trop de votre huile de foie de morue !
Références

(1) Williams C. « Bienfaits de la prise d’huile de foie de morue sur la santé pulmonaire ». London Journal of Medicine 1849;1:1-18.
(2) Cannell JJ et al. « Épidémie de grippe et vitamine D ». Epidemiol Infect. 2006;134(6):1129-40.
(3) Dossier : « DHA enriched fish oil targets B cell lipid microdomains and enhances ex vivo B cell function ». Journal of Leukocyte Biology.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*