Huile de foie de morue bio

L’huile de foie de morue bio existe-t’elle ?

L’huile de foie de morue bio ou pure, en particulier, est extrêmement recherchée comme source de jouvence ou encore pour renforcer le système immunitaire et cardiovasculaire. Un seul problème (accrochez vous) : L’huile de foie de morue bio n’existe pas !

Pourquoi l’huile de foie de morue bio est introuvable ?

Femme qui consomme de l'huile de foie de morue bioComme son nom l’indique, l’huile de foie de morue bio serait une substance obtenue à partir du foie de la morue cultivé en bassin bio. Ce poisson long d’un à deux mètres, également appelé cabillaud, vit dans les eaux froides de l’Atlantique Nord. Plus précisément dans les eaux de la Norvège et de l’Islande. Les scandinaves sont les premiers à en tirer ses bienfaits. Les vikings,  dans une époque où la nature était encore vierge, étaient alors les seuls à pouvoir consommer de l’huile de foie de morue bio.

La morue : Un poisson sauvage

S’agissant d’un poisson sauvage, vous ne trouverez malheureusement pas d’huile de foie de morue bio sur le marché, car il n’existe pas vraiment de culture de celui-ci en bassin (en réalité à quelques exceptions près pour des besoins particuliers totalement autre).

Il n’est d’ailleurs pas du tout souhaitable que la culture en bassin se développe : Le milieu naturel de la morue, dans les mers froides où elle peut se nourrir à sa guise est le plus adapté. Devons nous rappeler ici le scandale du saumon bio plus pollué que le saumon non bio (enquête 2016 de 60 Millions de consommateurs sur le saumon bio d’élevage) ? La nourriture des poissons d’élevage doit respecter leur alimentation et donc les crustacés et autres petits poissons qui seraient données à la morue en guise de nourriture finiraient par la contaminer d’autant plus.

Toutes les sources alimentaires actuelles de la morue sont donc pêchées dans les mers Norvégiennes ou Islandaises. Votre site huiledefoiedemorue.fr a fait donc quelques investigations pour en savoir plus sur la teneur en métaux lourds et autres polluants des produits à bases de poisson et notre conclusion est accablante : on est très loin de l’huile de foie de morue bio !

Il semblerait que la teneur en contaminant des poissons est potentiellement supérieure aux normes fixées par l’union européenne. Autrement dit, non seulement nous ne sommes pas sur du bio mais on en est très loin : tous les poissons sont objectivement contaminés mais une très large majorité est même en dessus des seuils à risques ! Pourquoi alors ils ne sont pas tout simplement retirés du marché ? Car vous ne pourriez alors même plus consommer de poisson du tout. L’Europe pour le moment semblerait se dire en off d’après notre enquête que seul une consommation quotidienne de poisson pourrait poser problème… Oui vous avez bien lu, et tout ce que nous disons ici est vérifiable, n’hésitez pas à challenger les enseignes de poissons.

Huile de foie de morue bio : attention aux arnaques !

huile de foie de morue bio

L’huile de foie de morue bio labellisée n’existe pas

Bien au fait des nombreuses recherches de la part des consommateurs pour de l’huile de foie de morue de qualité biologique, beaucoup de marques clames vendre de l’huile de foie de morue bio. Ces marques la ne peuvent bénéficier d’aucun label mais ne se gênent pas pour faire du marketing autour du bio : Il faut les fuir à tout prix. Vérifiez par vous même: les produits n’ont pas le label sur l’emballage!

Pour résumer non seulement le label bio n’existe pas pour les poissons sauvages comme la morue, mais en plus cela n’aurait été d’aucune garantie sur la non teneur en contaminant.

Malgré tout, l’huile de foie de morue est utilisée depuis toujours comme un remède de grands mères, et joue un rôle bénéfique sur la protection cardiaque, les fonctions cognitives et le bien-être émotionnel, ou encore le bon développement du fœtus et du nourrisson. Alors comment faire pour en bénéficier sans avoir à subir la contamination qui semble impossible à éviter du fait de la pollution de plus en plus présente dans le monde ?

Comment avoir l’huile de foie de morue la plus « bio » possible ?

Si on recherche une huile de foie de morue bio il faut déjà comprendre pourquoi ? Selon nous la notion de bio renvoi essentiellement au coté naturel du produit et sa non contamination : un produit sans polluant.  C’est pourquoi nous avons investigué chez la majorité des grandes marques de compléments alimentaires pour voir si nous pouvions trouver notre bonheur. Passons les marques bas de gammes, nous avons trouvé deux types de produits : l’huile de foie de morue en bouteille ou en capsules. Notre choix se porte sur cette dernière, et nous l’expliquons ici : huile de foie de morue en bouteille ou capsules ?. En effet, en capsule on évite ainsi déjà les problèmes majeurs liés à l’oxydation de l’huile qui peut vite devenir un problème important.

Parmi les marques d’huile de foie de morue en capsule, nous avons vu de tout et surtout du n’importe quoi… La plupart des fabricants ne savent même pas ce qu’ils vendent !

Une seule marque a retenu notre attention : Les laboratoires Dynveo.

Nous avons écris un article qui explique en quoi il s’agit de la meilleure huile de foie de morue actuellement présente sur le marché. Leur explication contient totalement les éléments que l’on peut espérer d’une huile de foie de morue bio :

Après avoir été péché dans les eaux Norvégiennes, elle est fabriquée en cuisant délicatement des foies de morues à faible température (en dessous les 65°C). L’huile est ensuite séparée en les écrasant et les décantant longuement. Puis elle est passée à la vapeur afin d’avoir un produit sans bactérie et désodorisé. Son célèbre mauvais goût est ainsi considérablement atténué grâce à ce procédé 100% naturel.

Enfin, et c’est ce qui fait toute la différence selon nous avec les autres marques (mais augmente considérablement les prix de productions) : l’huile est filtrée par un filtre à charbon actif naturel. En sortie de ce filtre, seuls les métaux lourds et polluants ont été retiré.

En effet, l’avantage de ce filtre est qu’il ne retient pas les nutriments, ni ne dénature l’huile.

L’huile de foie de morue est alors d’une qualité irréprochable : contient tous ses nutriments, une forte teneur en vitamine D et des acides gras de types omega 3.

Si elle ne peut être appelée réellement « huile de foie de morue bio », cette huile respecte en tout cas notre définition même du bio. Nous garantissons que n’avons aucune influence commerciale.

> Pour acheter l’huile de foie de morue que nous considérons la plus bio du marché : cliquez ici pour commander sur le site dynveo.fr

 

Publié dans Huile de foie de morue en général