Foie de morue

Foie de morue : qu’est ce que c’est ?

flacon et capsules huile de foie de morueConsommé seul, le foie de morue ne présente pas grand intérêt. L’huile qui en est extraite est, par contre, riche en nutriments essentiels à la santé humaine.

Elle est fabriquée par cuisson des foies de morue à la vapeur, qui sont ensuite écrasés et décantés pour en extraire la précieuse huile. Elle a tout d’abord été utilisée pendant plusieurs siècles pour lutter contre les problèmes de rachitisme et de croissance osseuse.

L’huile de foie de morue est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga 3 et d’acides gras polyinsaturés non fabriqués par l’organisme. C’est également une excellente source de vitamines A et D.

Quels sont les bénéfices de l’huile de foie de morue ?

L’huile de foie de morue contribue au développement normal du cerveau du fœtus et des nourrissons, à l’entretien du bon fonctionnement du coeur, au maintien d’une vision performante, à la stabilisation du taux de triglycérides dans le sang et au maintien d’une pression sanguine normale.

L’huile de foie de morue joue donc un rôle bénéfique pour la protection cardiaque, les fonctions cognitives et le bien-être émotionnel ou encore les gênes articulaires et l’inflammation. En effet, son rôle anti oxydant lui permet notamment de soulager l’arthrite rhumatoïde: l’huile de poisson en général soulage les raideurs matinales et les articulations sensibles.

Elle permet ainsi de réduire la prise de médicaments anti-inflammatoires, aux effets secondaires souvent désagréables.

La vitamine D contenue dans l’huile de foie de morue fixe le calcium, un facteur de consolidation du squelette et de la lutte contre l’ostéoporose (3). Une carence en calcium et en vitamine D peut avoir de lourdes conséquences, aussi bien à l’adolescence, période au cours de laquelle l’acquisition du capital osseux peut être compromise, comme lors de la ménopause, quand la perte de la masse osseuse est accélérée.

D’autre part, les acides gras essentiels qu’elle contient assouplissent les membranes des cellules, permettant ainsi le bon développement et le fonctionnement harmonieux du système nerveux. Elle aide également à stabiliser l’humeur, combat les troubles psychologiques et soulage notamment la dépression. Enfin, appliquée sur la peau, elle permet de se protéger du soleil.

Comment consommer l’huile de foie de morue ?

Il existe différentes manières pour consommer ce complément alimentaire, soit sous forme de gélules ou de capsules, soit directement sous forme liquide conditionnée en bouteille.

Les gélules et capsules ont pour avantage de neutraliser son mauvais goût, tandis que l’huile bue pure présente une meilleure biodisponibilité. En raison de sa forte tenure en vitamine A, l’huile de foie de morue ne doit pas être consommée tout au long de l’année mais doit être prise sous forme de cure.

Elle peut être associée à divers produits de médecine naturelle et autres compléments alimentaires pour offrir encore plus de bienfaits : combinée à la gelée royale elle améliore la croissance, associée à la prêle et au lithotame elle lutte contre la décalcification, prise avec du bambou elle joue un rôle dans la consolidation des fracture, et elle aide enfin à soigner les crevasses des extrémités et le syndrome de Raynaud lorsqu’elle est combinée au chrysanthellum.

Publié dans Huile de foie de morue en général