Huile de foie de morue liquide

La morue est un gros poisson (environ 1,50 m de long) vivant dans les mers froides, du foie duquel on tire une huile riche en vitamine A et D.

Autrefois, elle était utilisée comme supplément nutritionnel destiné aux enfants pour lutter contre le rachitisme et améliorer la croissance osseuse.

Elle était donnée sous forme d’huile de foie de morue liquide, en bouteille, et avait un goût désagréable qui ne plaisait pas beaucoup. Depuis, les recherches sur ce produit se sont améliorées et le goût est partiellement éradiqué. Cependant, la vrai question demeure : Est il recommandé de consommer l’huile de foie de morue sous forme liquide ?

Huile de foie de morue liquideSource d’oméga 3 : un bienfait… qui peut devenir un problème !

L’huile de foie de morue est une source des plus efficaces d’acides gras oméga3, en particulier le DHA (1) et l’EPA (2) qui sont des acides gras polyinsaturés, dit aussi « essentiels » car non fabriqués par l’organisme et uniquement apportés par l’alimentation. Les oméga 3 sont bon pour la santé… s’ils ne sont pas rancis ! Et la est bien tous le problème : les oméga 3 sont particulièrement instable, ils s’oxident donc très vite. Il n’est pas recommandé de consommer l’huile de foie de morue liquide (en bouteille) car dès ouverture, celle ci va subit un phénomène naturel appelé : peroxydation lipidique (oxydation de l’huile). La meilleure façon de consommer l’huile de foie de morue est en gélules. Ainsi vous avez l’assurance que celle ci est stable et à l’abri de l’oxygène.

La fabrication

Elle est fabriquée suivant cette recette: cuisson des foies à la vapeur, puis écrasement et décantation des foies cuits pour extraire l’huile. Elle est ensuite, soit mise en bouteille pour la consommer liquide, soit mise dans des gélules souples d’ailleurs plus faciles à avaler.

Ses effets sur la santé

On connaît beaucoup de propriétés bénéfiques de l’huile de foie de morue liquide (mais toujours en gélules). Elle aurait des effets anti-inflammatoires et favoriserait la croissance cellulaire. On lui reconnaît aussi un soulagement des symptômes liés à l’arthrite. Elle agit également directement sur la peau, les ongles, et les cheveux qu’elle rend plus brillants et dont elle évite les chutes importantes. Le fait de la consommer liquide permet une action plus rapide que sous forme de capsules.

La vitamine D contenue dans cette huile assure une bonne santé osseuse et dentaire, en fixant le calcium indispensable pour les os et dents. La « Commission Européenne de validation des Allégations » a validé son efficacité pour le développement du cerveau des fœtus et des nourrissons, pour la conservation d’une vision normale, pour assurer le bon fonctionnement cardiaque et une pression sanguine normale, et la concentration régulière des triglycérides dans le sang.

La vitamine D qu’elle contient, est également recommandée pour la souplesse et la force des articulations. Le rôle essentiel que joue la vitamine D pour le calcium dont elle régularise le taux dans le sang, améliore son absorption intestinale et minimise son élimination par les urines. L’apport journalier de l’huile de foie de morue ne doit pas être le même suivant les saisons.

Avec l’accord de son médecin, il faut le renforcer pendant l’automne et l’hiver pour lutter efficacement contre les maladies telles que grippes et infections respiratoires, et, éventuellement en guérir. Chez les sujets âgés, la vitamine D diminue les risques de dégénérescence liés à l’âge. Il semble qu’elle diminue aussi les risques d’asthme chez les enfants.

En conclusion, il apparaît que la prise d’huile de foie de morue liquide ne soit pas recommandé et qu’il est préférable de la choisir sous forme de gélules, soit une garantie de bonne santé.

Pour comprendre pourquoi nous recommandons l’huile de foie de morue de chez Dynveo, n’hésitez pas à lire notre guide d’achat

(1) Acide docosahexaenoïque
(2) Acide eicosapentaénoïque

Publié dans Huile de foie de morue en général