Huile de foie de morue et acide gras oméga 3

oméga 3L’huile de foie de morue, un produit naturel au service de votre santé

L’huile de foie de morue est un produit extrait du foie de la morue. Ce supplément nutritionnel très riche multiplie les atouts santé, et est notamment l’une des sources les plus connues et les plus efficaces d’acides gras oméga 3. L’huile de foie de morue regorge en particulier d’acide docosahexaénoïque, aussi connu sous le nom de DHA, et d’acide eicosapentaénoïque, communément appelé EPA, qui ne sont pas fabriqués par l’organisme et doivent par conséquent être apportés par l’alimentation.

L’huile de foie de morue est par ailleurs une excellente source de vitamines A et D. Elle est reconnue pour aider au développement normal du cerveau du fœtus et des nourrissons, à l’entretien du fonctionnement normal du coeur et d’une bonne vision, au maintien d’une concentration normale de triglycéride dans le sang et d’une pression sanguine de qualité.

D’une manière générale, elle joue un rôle bénéfique pour la vision, la protection cardiaque, les fonctions cognitives et le bien-être émotionnel, le développement du fœtus et du nourrisson, la croissance ou encore les gênes articulaires et l’inflammation.

L’huile de foie de morue est par ailleurs recommandée pour soigner l’ostéoporose ou réparer les fractures et combler un déficit en vitamine A, qui a des conséquences néfastes sur la santé de la vision et de la peau.

Les oméga 3, une véritable source de bienfaits pour votre système cardio-vasculaire

Les oméga 3 renfermés dans l’huile de foie de morue ont la vertu de soulager de nombreuses affections. Ils contrent ainsi les excès de triglycérides dans le sang, soignent la colite ulcéreuse et maladie de Crohn, soulagent la polyarthrite rhumatoïde, résolvent les troubles du rythme cardiaque et l’hypertension artérielle, ont un effet positif dans le traitement du psoriasis, et sont également efficaces dans le cas de troubles bipolaires et de dépression.

Ils sont également proposés en complément aux traitements traditionnels dans la prévention des rechutes après un infarctus. Leur efficacité tient à leur incroyable concentration en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA ou ADH). En effet, l’EPA agit sur le taux de triglycérides et est employé suite aux infarctus.

Il améliore également l’efficacité des statines sur l’insuffisance coronarienne. Le DHA quant à lui est particulièrement important pour le maintien d’une bonne vision, ainsi que pour l’équilibre du système nerveux et son fonctionnement. Par ailleurs, le DHA est employé dans le traitement de nombreux troubles cérébraux, comme par exemple les troubles de l’attention chez les enfants, les démences séniles ou encore la maladie d’Alzheimer.

Les omégas 3 de l’huile de foie de morue améliorent également les performances sportives et la récupération. Enfin, ils contiennent également des endophospholipides, qui aident à soulager les effets désagréables de la ménopause et à améliorer la mémoire.

Comment consommer l’huile de foie de morue pour profiter de ses oméga 3 ?

L’huile de foie de morue peut bien sûr être consommée pure, sous forme de flacon, et présente dans ce cas une excellente biodisponibilité, mais son goût particulièrement amer peut rebuter les palais les plus délicats. Si vous n’appréciez pas sa saveur, dirigez-vous vers des capsules ou des gélules, faciles à avaler. Vous en trouverez très facilement dans les grandes surfaces, les boutiques spécialisées ou sur Internet.

Une autre source d’oméga 3 ultra performante : l’huile de krill

Pour faire varier ses apports en oméga il est possible d’opter pour un tout autre supplément: l’huile de krill. En effet, il s’agit d’une source importante d’oméga 3 EPA / DHA directement sous forme de phospholipides. C’est à dire qu’ils sont à la fois hydrophile et hydrophobe. Ainsi, ils sont beaucoup plus stable (ne rancissent pas) et sont bien mieux absorbés par l’organisme. L’huile de krill doit etre extraite à froid afin de garantir notamment un plus fort taux en astaxanthine, un puissant caroténoïde antioxydant. C’est donc pour cela que si vous vous décidez à l’essayer, alors il vous faudra faire bien attention à consommer : l’huile de krill NKO. Il s’agit de la seule huile de krill de qualité et pour cela on recommande la marque Dynveo.

 

 

Référence:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oméga-3

Publié dans Huile de foie de morue en général