Huile de foie de morue en bouteille ou gélules ?

Utiliser de l’huile de foie de morue ou d’autres huiles de poisson comme supplément est un excellent moyen d’obtenir des acides gras oméga-3 essentiels. Contrairement à d’autres types de suppléments d’huile de poisson, l’huile de foie de morue est disponible sous forme liquide ainsi que sous forme de pilule. Connaître les différences entre les deux formes peut vous orienter vers la meilleure façon de la consommer.

L’huile de foie de morue en bouteille est sujette à l’oxydation

Huile de foie de morue liquideLes huiles riches en oméga-3 marins sont utilisées par plus d’un tiers de la population pour un large éventail d’avantages supposés, y compris la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces huiles sont cependant hautement exposées et prédisposées à l’oxydation en peroxydes lipidiques et autres produits d’oxydation secondaires. Les huiles oxydées peuvent avoir une activité biologique altérée les rendant inefficaces ou nocives.

En effet, des études chez l’animal montrent que les produits lipidiques oxydés peuvent causer plusieurs dommages à la santé.

Mieux comprendre ce qui arrive lors de l’oxydation de l’huile de foie de morue

L’oxydation est ce qui arrive aux acides gras insaturés présents dans les graisses et les huiles lorsqu’ils sont exposés à l’oxygène. La réaction d’acides gras insaturés contenant des structures de pentadiène avec de l’oxygène est possible en raison de la présence d’atomes d’hydrogène facilement isolés, permettant l’introduction d’oxygène moléculaire. Lors de la réaction avec l’oxygène de l’air qui nous entoure, certaines des liaisons chimiques dans les molécules d’acides gras se réarrangent et d’autres réactions se produisent pour former de nouvelles molécules. Toutes les huiles contenant des acides gras insaturés s’oxydent au fil du temps, ce qui peut finalement conduire au phénomène de rancissement de l’huile connu par tous. Dans les huiles riches en EPA et en DHA comme l’huile de foie de morue, cette dégradation est le plus souvent liée à un goût ou à une odeur de poisson. Ainsi, essayer le produit est souvent la méthode la plus simple pour déterminer le rancissement d’un produit.

Une autre mesure analytique utilisée pour mesurer l’oxydation dans les huiles oméga-3 est la valeur du péroxyde (PV). C’est une mesure de la quantité de péroxyde présente dans l’huile. Lorsque les acides gras polyinsaturés s’oxydent, les premiers composés créés sont des péroxydes, c’est donc une mesure de l’oxydation primaire. La méthode est assez robuste et est utilisée dans une grande variété d’huiles, pas seulement les huiles oméga-3.

Ces lipides oxydés ont une influence directe sur l’athérogenèse et peuvent jouer un rôle à la fois dans les lésions vasculaires et dans la résistance à l’insuline. L’ingestion de lipides oxydés peut entraîner une augmentation des taux de lipides oxydés circulants, et des taux élevés de lipides oxydés sont corrélés à un risque cardiovasculaire accru chez les patients atteints d’une maladie coronarienne. En plus des lésions induites par la membrane cellulaire, les lipides oxydés associés aux lipoprotéines de basse densité (LDL) contribuent au dysfonctionnement endothélial, à l’inflammation et à la formation de cellules spumeuses athéroscléreuses.

L’huile de foie de morue en capsule est meilleure pour la santé

gélule huile de foie de morueBeaucoup de gens trouvent plus facile d’avaler des capsules d’huile de foie de morue inodores et sans saveur que d’avaler de l’huile de foie de morue liquide fortement aromatisée. Les capsules d’huile de foie de morue contiennent l’huile de foie de morue dans des capsules hermétiques, ce qui réduit le risque d’oxydation et augmente la durée de conservation de l’huile.
Le dosage est assez simple avec des capsules; Une fois que vous déterminez combien de pilules vous devez prendre pour votre condition ou votre but, vous comptez simplement les pilules, à condition que les capsules soient faiblement dosées en vitamine A par rapport à la vitamine D. C’est un équilibre délicat. Les deux vitamines étant essentielles pour obtenir des avantages optimaux pour la santé, cependant, les ratios peuvent devenir dangereusement déséquilibrés – tout comme l’équilibre en acides gras 3 et 6, qui est devenu inversé dans notre alimentation moderne. Les capsules d’huile de foie de morue de la marque Dynveo présentent heureusement l’avantage d’être riches en oméga-3 et en vitamine D tout en contenant une faible dose de vitamine A, de façon à éviter les surdosages et pour ne pas concurrencer la vitamine D. En effet, s’il faut prendre cette pilule tous les jours, il faut veiller à ne pas dépasser l’apport journalier recommandé en vitamine A, qui est de 3000µg/j.

Pour ceux qui éprouvent des effets secondaires gastro-intestinaux tels que les brûlures d’estomac, les aigreurs d’estomac, les ballonnements ou la diarrhée, les gélules retardent la libération de l’huile de poisson acide, minimisant le temps passé dans l’estomac et réduisant le reflux. Si vous congelez les capsules avant de les prendre, une plus grande quantité d’huile est libérée dans l’intestin grêle plutôt que dans l’estomac, ce qui réduit davantage les effets secondaires.

Les huiles de poisson sont très instables en oxygène comme vous avez pu le comprendre. Alors que la capsule d’huile de foie de morue Dynveo, soumise à une assurance qualité rigoureuse, garde cette même huile de poisson à l’intérieur pendant 4 ans et sans être réfrigérée, l’huile dans la bouteille ne dure que 4 mois et doit être réfrigérée une fois ouverte. Le seul avantage pour le liquide par rapport à la capsule est que le liquide est généralement moins cher.

Publié dans Huile de foie de morue en général